Consultation de l'article mis en ligne le 29 août 2024

Le rugby à Arzon, une idylle qui dure depuis 6 ans

EN IMAGES. Le rugby à Arzon, une idylle qui dure depuis 6 ans

C’est devenu un rituel. Fin août, à la veille de la rentrée scolaire, les jeunes de l’Académie du pôle espoir de rugby de Vannes posent leurs sacs à Arzon (Morbihan) pendant trois jours.

Un nouvel exercice pour les jeunes de l’Académie du pôle espoir de rugby de Vannes, lundi, à Arzon : foncer sur le correspondant et le dépasser… sans le casser !
Un nouvel exercice pour les jeunes de l’Académie du pôle espoir de rugby de Vannes, lundi, à Arzon : foncer sur le correspondant et le dépasser… sans le casser ! | OUEST-FRANCE

 Arzon aime le rugby et le sport », déclare Christine Leclerc, deuxième adjointe, en charge notamment de l’enfance, de la jeunesse et du sport. Lundi 26 août 2024, elle est venue saluer les jeunes de l’Académie du pôle espoir de rugby de Vannes (Morbihan).  On les accueille bras ouverts au complexe sportif, avec le service technique, le camping municipal et le pôle enfance jeunesse au complet. 

22 joueurs et arbitres

Samedi matin, la vingtaine de joueurs se sont installés au camping du Tendio, avec leur encadrement.  On a un préparateur technique et de deux entraîneurs pour ces trois jours », explique Wilfrid Lahaye, le manager de la Fédération française de rugby de l’Académie pôle espoir de Vannes.


Les jeunes de l’Académie du pôle espoir de rugby de Vannes se prennent au jeu de la photo-souvenir à la fin de l’entrainement. | OUEST-FRANCE


Autre exercice, les accélérations sont fulgurantes. | OUEST-FRANCE

Une génération prometteuse

Durant le week-end, des médecins et kinés sont arrivés en renfort pour l’évaluation sur la prévention des blessures. Quand on interroge le manager sur les jeunes, on sent la fierté dans son regard. Cette année, on compte 22 joueurs et arbitres à l’Académie pôle espoir de Vannes. On fait partie des trois plus gros pôles espoir de garçons. 

Sur le terrain, ça ne chôme pas, l’entraîneur enchaîne les conseils et les séquences de jeux. Le ballon est envoyé en hauteur, les joueurs se relayent pour le rattraper.  On a une génération prometteuse, dans la continuité de ce qu’on a fait l’an dernier. On a retrouvé cette année cinq joueurs en équipe de France et quatre en équipe de France des moins de 20 ans.


Les jeunes de l’Académie du pôle espoir de rugby de Vannes entourent Christine Leclerc, adjointe arzonnaise, et Wilfrid Lahaye, manager du pôle espoir. | OUEST-FRANCE

Ça déclenche des ferveurs

Wilfrid Lahaye remarque que  la montée en Top 14 a déclenché une effervescence extraordinaire en Bretagne et surtout dans le pays vannetais. Et l’exploit d’une équipe nationale avec le jeu à 7, aux Jeux olympiques de Paris 2024, couronné d’une médaille d’or, déclenche des ferveurs ».

Joachim Senga rejoint le groupe : J’ai 16 ans et viens de l’Oise. Je suis actuellement à côté de Saint-Brieuc, dans les Côtes-d’Armor. Ici, ça se passe très bien, je me sens bien intégré.  Joachim est bien modeste. C’est le manager qui continue pour lui :  Ce joueur progresse bien depuis trois ans à l’académie. Il a porté le maillot de l’équipe de France cette année en Afrique du Sud pour les moins de 17 ans, et est élu l’homme d’un match. 

Et c’est reparti sur d’autres exercices. Les joueurs enchaînent sur des échanges de ballons. Les accélérations sont fulgurantes. « Ce qui est important, c’est d’avoir ce transfert de jeunes joueurs à très fort potentiel de l’Académie pôle espoir vers la structure professionnelle du club de Vannes. Comme ça a été le cas de Jean Cotarmanac’h, qui a été et international de moins de 20 ans, et Corentin Mézou, moins de 20 ans aussi qui est parti à Toulon (Var). »

L’Académie du Pôle espoir de rugby, un challenge

Avec douze heures d’entraînements par semaine, les jeunes ont une vie assez active, entre leur projet scolaire et leur projet sportif.  Tous les joueurs qui sont sortis cette année du pôle espoirs sont bacheliers, en décrochant une mention bien ou assez bien pour la plupart. C’est une des velléités de la fédération : être fort en cours et au rugby. C’est le deal, ils le savent et ils s’accrochent », continue le manager.


Guelvance Guyot à 14 ans au centre est le plus jeune du groupe. | OUEST-FRANCE

À 14 ans, Guelvance Guyot est le plus jeune du groupe. Il rentre au lycée Lesage, à Vannes, avec un an d’avance. Avec timidité mais avec le regard fier, il annonce qu’il a  été sélectionné en avril. J’envisage aussi d’obtenir un diplôme de kiné.  Joachim Senga, quant à lui, compte poursuivre ses études avec un diplôme d’ingénieur.


Joachim Senga (au centre), âgé de 16 ans, a porté le maillot de l’équipe de France cet été en Afrique du Sud. | OUEST-FRANCE

Une terre d’accueil

L’Académie considère Arzon comme une terre d’accueil depuis maintenant 6 ans.  Elle favorise l’émergence de jeunes talents avec des installations sportives hors normes, un camping et un traiteur excellents. C’est exceptionnel.  Le manager conclut avec un grand sourire :  L’Académie se porte bien, le travail des clubs bretons est excellent. Depuis sa création, il y a huit ans, nous comptons douze joueurs en équipe de France, tous sont issus de la Bretagne.

Mis en ligne le 29 août 2024 par jpl56

Origine : Ouest France


Fermer