Consultation de l'article mis en ligne le 29 août 2024

Faire aimer la voile aux jeunes

« Faire aimer la voile aux jeunes » : les acteurs de la voile seront au Crouesty, à Arzon, vendredi

Vendredi 30 août 2024, les voileux, des débutants aux plus aguerris, ont rendez-vous au port du Crouesty, à Arzon (Morbihan), à partir de 16 h 30, pour une rencontre avec les référents de la voile arzonnaise.

La commune d’Arzon (Morbihan) propose gratuitement l’initiation à la voile dès l’école primaire aux enfants de la commune.
La commune d’Arzon (Morbihan) propose gratuitement l’initiation à la voile dès l’école primaire aux enfants de la commune. | OUEST-FRANCE.

Vendredi 30 août 2024, un village sera érigé sur l’esplanade du yacht-club du Crouesty Arzon (YCCA), dans le Morbihan. L’école de voile du Fogeo, le pôle enfance jeunesse, l’école de sport, l’YCCA et la mairie seront présents.  Nous avons un fort potentiel autour de la voile à Arzon, du débutant aux professionnels, il nous faut montrer tout ce que l’on a dans la commune », annonce Julie Sauvaget, adjointe en charge des affaires maritimes.

Vendredi 30 août 2024 après-midi, des voiliers, notamment 5,70 et 6,50, seront exposés sur l’esplanade du club.  Notre objectif est de faire aimer la voile aux jeunes, les aider à se dépasser, faire de la compétition, et à terme développer un groupe de jeunes navigateurs. Nous avons le soutien de la fédération française de voile  , précise Catherine Leclerc, deuxième adjointe en charge, entre autres, de l’enfance jeunesse et du sport. Anatole Facon, Hugo Lauras et Pierre-Adrien Morinaux font partie des jeunes skippers arzonnais qui échangeront avec les visiteurs.

Susciter des vocations

 Avec l’école municipale des sports et la voile scolaire, nous avons une action éducative. L’idée est d’amener ces enfants à continuer à pratiquer de la voile, les aider à se projeter sur d’autres voiliers, de susciter des vocations  , argumente Pascal Lefevre, directeur du pôle enfance jeunesse et sports.

La commune offre la voile scolaire à tous les enfants arzonnais du CE1 jusqu’au CM2. Elle participe aussi à travers l’école municipale des sports, avec 30 séances de voile offertes à 30 enfants de la commune, âgés de 7 ans à 16 ans.  La commune finance le fonctionnement des deux voiliers 5,70. On attribue une enveloppe financière au yacht-club du Crouesty pour faire vivre ces voiliers. Le but est, autant que possible, de faire évoluer les enfants qui sortent de l’école municipale des sports vers les 5,70 et à terme arriver au 6,50 ou d’autres supports. 

Vendredi 30 août 2024, la voile à Arzon, à partir de 16 h 30, sur l’esplanade du yacht-club du Crouesty. Ouvert à tous.

Mis en ligne le 29 août 2024 par jpl56

Origine : Ouest France


Fermer