Consultation de l'article mis en ligne le 18 août 2024

Les personnalités remarquables de la Presqu’île de Rhuys

Les personnalités remarquables de la Presqu’île de Rhuys redécouvertes grâce au cercle de généalogie

Le Cercle généalogique de Rhuys a organisé sa première exposition dédiée aux personnalités remarquables de la Presqu’île de Rhuys.

Serge Niel, Yveline Vermeulen, Alain Chapurlat, et le président du cercle généalogique de Rhuys, Jean Pierre Mazery
Serge Niel, Yveline Vermeulen, Alain Chapurlat, et le président du cercle généalogique de Rhuys, Jean Pierre Mazery

Plusieurs mois de travail ont été nécessaires pour le Cercle généalogique de Rhuys afin de mettre sur pied la première exposition dédiée aux personnalités remarquables de la Presqu’île de Rhuys. Cette exposition était visible dans la petite salle de Kercaradec, du mercredi 14 au samedi 17 août.

Des chercheurs célèbres

Des panneaux savamment alignés retraçaient la vie d’inventeurs, de chercheurs et de personnalités décorées originaires de Sarzeau, comme Jean Marie Huermand, pharmacien dans les années 1900, à l’origine d’un comprimé d’ajonc, la base de divers traitements médicaux actuels. L’exposition présentait également le brevet d’invention déposé par P. de la Marzelle pour l’élevage d’huîtres en bassin submersible avec murettes en béton.

Des décorés

D’autres listes étaient à découvrir, telles que : la liste des titulaires de la Légion d’honneur depuis l’année 1802 pour les personnes décédées avant 1971 ; la liste des individus nés à Sarzeau présents dans des documents relatifs à l’immigration aux États-Unis, au Canada et au Brésil ; et la liste des personnalités ayant obtenu le Mérite agricole en 1831 autour du golfe du Morbihan. On pouvait également consulter des dossiers concernant des demandes non abouties, comme celle du Marquis de Thézan à Vannes en 1905.

Sans oublier la migration bigoudène en Presqu’île de Rhuys au début du XXe siècle, et la liste des titulaires de la médaille de Sainte-Hélène, créée par Napoléon III, récompensant les soldats encore vivants en 1857 qui avaient combattu aux côtés de Napoléon Ier pendant la guerre de 1792-1815.

Un célèbre repris de justice

 

Une page importante de l’histoire de la Presqu’île de Rhuys était également relatée : l’affaire Gustave Marie Émile Baëllec, notable et notaire à Sarzeau de 1879 à 1883, qui a disparu subitement après avoir été soupçonné et inculpé de fraude, d’usage de faux en écriture, et de recel d’argent qui lui était remis pour des placements avec intérêts, mais qui restait finalement sur son propre compte. Son dernier passage a été noté dans la commune de Questembert ; après cela, plus aucune nouvelle. Condamné par contumace (en son absence), il n’exécutera jamais sa peine.

 

Mis en ligne le 18 août 2024 par

Origine : le Télégramme


Fermer