Consultation de l'article mis en ligne le 01 août 2024
Arzon Évènements monte le son
Cet été, Arzon Évènements monte le son avec des concerts qui décoiffent
Au mois d’août 2024, Arzon évènements (Morbihan) a programmé des concerts sur le port du Crouesty, en face de la capitainerie. Mardi 30 juillet, le groupe LMZG a rassemblé 900 festifs.
Ouest-FrancePublié le Une déferlante musicale transtemporelle a déferlé sur le port du Crouesty mardi 30 juillet 2024 soir avec le groupe LMZG. En tournée en Europe, ils ont posé leur sac à Arzon (Morbihan) le temps d’un concert. Au début, une voix annonce : Si mes calculs sont exacts, quand ce petit bolide aura dépassé 88 miles à l’heure, attends-toi à voir quelque chose qui décoiffe. Cette voix, c’est celle de Doc dans le film Retour vers le futur.
Les plus jeunes ne comprennent pas encore, des parents ont déjà le sourire. Un peu plus tard, les 88 miles à l’heure sont largement dépassés sur la scène. Et le temps du concert, les spectateurs sont embarqués dans un maelström musical, entre cabaret digital, façon Cotton Club des années 1920, et électro swing. On aime travailler sur ce mélange de cuivres et de sons électroniques, le rétro et le moderne, du coup c’est très festif, c’est le retour des cuivres jazz swing , explique Romain le chanteur.
« Une faille spatiotemporelle »
On a créé une faille spatio-temporelle, on mélange l’ancien et l’actuel, le rétro et le moderne, comme un voyage dans le temps avec la Delorean de Marty McFly, ajoute Agathe, la chanteuse du groupe, faisant référence au film. On fait danser le public dans un univers multigénérationnel. Mardi soir, avec Antoine à la trompette, Quentin au saxophone ténor, Felix au clavier, Lucien au synthé et à la guitare basse, et les deux chanteurs, LMZG a encore réussi son pari.
Quentin, au saxophone ténor, du groupe LMZG. | OUEST-FRANCE
Arzon on veut te voir danser ! On veut t’entendre chanter ! lance Agathe. Au début, les enfants s’agitent, les parents commencent à bouger un peu avec retenue, puis un solo de Quentin au saxophone déferle et tout le monde se met à danser sans retenue. Des petits hallucinent devant leurs grands-parents débridés. On a bien réussi à les déchaîner, ils ont basculé dans une autre dimension », s’amuse Romain, qui ajoute fièrement : « Thomas Pesquet a embarqué une de nos chansons dans l’espace en 2021, parmi les cinquante de sa compilation. »
Arzon événement donne le ton
On reçoit énormément de propositions, on cherche des groupes qui rassemblent les générations , explique Élise Flament, qui travaille à la programmation chez Arzon événements. Le choix de LMZG ? On voulait une formation avec des cuivres, il y a un côté festif et dansant, on a eu un coup de cœur pour eux, on estime la jauge à 900 spectateurs mardi soir.
Arzon événements essaye de valoriser la création avec un crescendo ciblant un public jeune , précise Élise Flament. À lire la programmation, on sent que cela va encore décoiffer sur le quai des voiliers, entre Sunny Légacy, le 6 août, un groupe qui propose de la musique jamaïcaine des années 1966 à 1972. Le groupe Solar Project et leur musique afro disco. Mais aussi Flying Orkestar : Du rock avec des influences des Balkans, un groupe déjanté, c’est spectaculaire. Enfin, il y a aussi DJ Sixter, un jeune qui monte. On a voulu lui donner un coup de pouce car on le trouve très bon ».
En conclusion, Élise précise que tous ces concerts sont gratuits. Dates et lieux détaillés sur le site arzonevenements.fr/