Consultation de l'article mis en ligne le 23 juillet 2024

Grandes Régates de Port Navalo

Une belle réussite pour les Grandes Régates de Port Navalo à Arzon

Les Grandes Régates de Port Navalo se sont déroulées samedi 20 et dimanche 21 juillet à Arzon. Le Yacht-Club du Crouësty d’Arzon avait prévu une multitude d’animations sans oublier les bagads et chants de marins.

De gauche à droite : Christine Provost, Christophe Chancerelle, Anatole Facon, Frédérique Gauvin, Anne Gallo, Christine Penhoët, et Anne Le Hénanff.
De gauche à droite : Christine Provost, Christophe Chancerelle, Anatole Facon, Frédérique Gauvin, Anne Gallo, Christine Penhoët, et Anne Le Hénanff.

Le Yacht-Club du Croësty d’Arzon (YCCA) organisait, les samedi 20 et dimanche 21 juillet, ses traditionnelles Grandes Régates de Port Navalo à Arzon. Cette épreuve existant depuis 1894, veille à poursuivre la tradition en mariant le spectacle et la mer. Une fois de plus, Christine Provost, la présidente de l’association, et toute son équipe de bénévoles avaient concocté une programmation riche en évènements durant ce week-end. Tout d’abord sur terre, avec les chants de marins du groupe des Bourlingueurs, de la musique traditionnelle au son des bagads de Theix, et des anciens de Lann-Bihoué, et enfin, pour finir la journée en beauté, le groupe Plantec était à l’affiche du fest-noz.

D’autres animations se déroulaient sur la criée de Port Navalo où l’on pouvait admirer des maquettes de bateaux, jouer avec des jeux en bois, découvrir de nombreux livres grâce à la librairie maritime, du matelotage, ainsi que des affiches et tirages d’art numérotés, signés par le peintre Gildas Flahaut.

Le skipper Anatole Facon à la remise des prix

Sur mer vers 10 h, le départ des régates de série homologuée FFV était donné. Dans l’après-midi, une centaine de bateaux de tous types, des plus modernes au plus anciens, prenaient le large au départ de la grande plage direction le quai de Port Navalo. Parmi les plus connus : le Krog er Barz, le Pen Duick II, le Corbeau des mers, ou encore le bateau emblématique des Vieilles Voiles de Rhuys, le Père Daniel. À 18 h, la remise des prix par le président du jury, Marc Eymond, s’est déroulée devant Frédérique Gauvin, maire d’Arzon, Anne Le Hénanff, députée de la première circonscription, Anne Gallo, vice-présidente du conseil de Bretagne, Christine Penhouët, vice-présidente du conseil départemental, et Anatole Facon, le skipper qui vient de battre le record de l’Atlantique Nord en solitaire en classe 40. Un prix spécial a été remis à Mathieu Feurprier et son équipage du Pen Duick II. Résultat des épreuves : 1er de la catégorie Osiris : Géronimo ; 1er de la catégorie Guépard : Boug ; 1er de la catégorie Gazelle : Bip Bip.

Mis en ligne le 23 juillet 2024 par jpl56

Origine : le Télégramme


Fermer