Consultation de l'article mis en ligne le 16 juillet 2024

Fermeture de la déchetterie d’Arzon

Fermeture de la déchetterie d’Arzon

 

La déchetterie d’Arzon va fermer. Telle est la décision prise par « Vannes-agglo » en 2023 dans la plus grande discrétion. Les raisons invoquées ? L’actuelle déchetterie est trop petite pour permettre un tri sélectif complet des rebuts et il faut réduire les navettes de camions pour économiser le carburant. La date de fermeture ? Elle reste encore inconnue (fin 2025 ou 2026) car elle dépend de l’aménagement d’une nouvelle déchetterie, prévue dans une ancienne carrière proche de l’établissement « le Sommer » sur la D780. Le dossier est en attente d’autorisation de la construction du rond-point nécessaire à son accès, car elle remplacera également les déchetteries de St Gildas et Sarzeau.

Rien que pour les Arzonnais (48 600 passages en déchetterie prévus en 2024), ce nouveau dispositif représentera près de 700 000 km supplémentaires à parcourir dans l’année. En ajoutant Sarzeau et St Gildas, on devrait approcher les 2 millions de km, sur une route déjà surchargée en temps normal. En plus des embouteillages à prévoir, le nouvel aménagement impliquera la solidification d’une surface de terre importante.

L’objectif à peine voilé des concepteurs du projet est de décourager les habitants de se servir de la déchetterie et de les obliger à garder le plus de choses possibles chez eux. Lorsque le cumul sera trop important, ils devront faire appel à des entreprises de débarras qui seront payantes.

Les APN s’élèvent avec la plus grande vigueur contre ce projet absurde. Partout où de telles décisions ont été appliquées en France, elles se sont traduites par des dépôts sauvages le long des routes et dans les agglomérations. Les soi-disant avantages écologiques ont été anéantis par les contraintes et les comportements.

Il est encore temps de renoncer à ce projet avant le début des travaux. Nous avons donc décidé de lancer une campagne de protestation qui commence par la signature d’une pétition demandant à Vannes Agglo l’arrêt immédiat de ce projet et le maintien de la déchetterie d’Arzon.

Son succès dépendra de la mobilisation de chacun. Merci d’en prendre conscience.

Pour signer la pétition cliquez sur le bouton rouge en haut de cette page.

Mis en ligne le 16 juillet 2024 par SM

Origine : Bureau des APN


Fermer