Consultation de l'article mis en ligne le 12 juillet 2024

Les Grandes Régates de Port-Navalo

Les Grandes Régates de Port-Navalo fêtent leurs 130e anniversaire

Les 20 et 21 juillet prochains, les Grandes Régates de Port-Navalo assurent le spectacle en mer et sur terre, en musique, avec de nombreuses animations, à Arzon.

La flottille des sinagos sera complète cette année avec « Les 3 frères » qui sera l’invité d’honneur aux Grandes Régates de Port-Navalo les 20 et 21 juillet prochain.
La flottille des sinagos sera complète cette année avec « Les 3 frères » qui sera l’invité d’honneur aux Grandes Régates de Port-Navalo les 20 et 21 juillet prochain.

Les Grandes Régates de Port-Navalo soufflent cette année leurs 130 bougies, pour l’occasion, 30 bateaux seront présents. La flottille rassemblera pour cette édition anniversaire 2024, bateaux traditionnels et belle plaisance.

Parmi ceux-ci, l’invité d’honneur : le sinago « Les 3 frères ».

Des navires historiques

Fort de ses 80 printemps et après une absence pour restauration en 2023, il retrouve les eaux du golfe du Morbihan. Il fait partie des 52 bateaux de Bretagne classés monument historique. Autre navire de pêche, classé trésor national en 1981 et monument historique en octobre 1991, « Le Corbeau des Mers ». À leurs côtés, « Notre Dame de Béquerel ». Modèle unique du bateau traditionnel de pêche du Bono et immortalisé par un photographe vannetais au large de Port-Navalo.

Un programme sportif et festif sur deux jours attend le public. Christine Provost, présidente de l’association des Grandes Régates de Port-Navalo donnera le coup d’envoi de la traditionnelle fête locale à 11 h à la Criée. En mer, le défi des marins, le concours de godilles, le parcours des Gazelles et la parade rythmeront la fête.

À terre, le public pourra découvrir, les boutiques en lien avec la mer, des expositions, des jeux de bois, le stand SNSM et la percussion d’un radeau de survie.

Musique sur le port

Pour accompagner ces deux jours de festivités nautiques et dans la pure tradition locale, les bagads de Rhuys et de Theix se partageront l’affiche. La partie danse sera assurée par le cercle celtique An Dans Kozh de Sarzeau.

Sollicités pour l’évènement, les anciens du Bagad de Lann-Bihoué puiseront dans leurs répertoires pour le plaisir de tous. En soirée, l’ambiance musicale du week-end brillera par deux concerts rock-celtique (Taran et Plantec).

Pour prolonger la fête dans le cœur du public, un ouvrage de 44 pages intitulé « 1894-2024 - Les Grandes Régates de Port-Navalo-130 ans d’histoire » sera mis en vente. Réalisé au cours de l’hiver, il condense l’épopée de la fête maritime locale (300 exemplaires seulement).

Mis en ligne le 12 juillet 2024 par jpl56

Origine : le Télégramme


Fermer