Consultation de l'article mis en ligne le 09 juillet 2024

maison de santé sur la presqu’île de Rhuy

Sur la presqu’île de Rhuys, le projet de maison de santé suit son cours

L’association qui porte le projet de la maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) de Rhuys a tenu son assemblée générale, vendredi 5 juillet 2024, à Arzon (Morbihan). C’était l’occasion de faire le point sur les avancées de cette initiative très attendue par les habitants de la presqu’île de Rhuys.

Plus d’une vingtaine de professionnels de santé étaient présents à l’assemblée générale de la MSP de Rhuys qui s’est tenue vendredi 5 juillet 2024, à Arzon.
Plus d’une vingtaine de professionnels de santé étaient présents à l’assemblée générale de la MSP de Rhuys qui s’est tenue vendredi 5 juillet 2024, à Arzon. | OUEST-FRANCE

« Depuis le mois de septembre dernier, nous avons travaillé sur trois axes », explique Arnaud Nicolas, président de la MSP et kinésithérapeute à Arzon (Morbihan), vendredi 5 juillet 2024, lors de l’assemblée générale de l’association qui porte le projet de maison de santé pluriprofessionnelle (MSP). « En collaboration avec l’Agence régionale de santé (ARS), nous nous sommes mobilisés sur la problématique de la saisonnalité propre à notre territoire touristique, au programme de maintien à domicile de personnes âgées et au parcours de soins des enfants jusqu’à 6 ans. »

Une cinquantaine d’adhérents

En parallèle, la MSP, qui compte déjà une cinquantaine d’adhérents, a conclu un accord conventionnel interprofessionnel, en février 2024, avec la Caisse primaire d’assurance maladie du Morbihan (CPAM) et l’ARS. Cette convention tripartite définit le financement des maisons de santé pluriprofessionnelles qui peuvent bénéficier de subventions et recruter des salariés au travers d’une société interprofessionnelle de soins ambulatoires (Sisa).

Un recrutement en cours

Créée début juillet 2024, cette structure comprend déjà 26 associés professionnels de santé. Elle est administrée par trois cogérants : Arnaud Nicolas, kinésithérapeute à Sarzeau, Valentin Proy, médecin généraliste à Arzon et Bernadette Guin, pharmacienne à Sarzeau. Une personne en charge de la coordination devrait être recrutée cet été.

 Nous avons avancé très vite par rapport à d’autres projets dans l’Ouest, observe Arnaud Nicolas. Je suis satisfait du travail réalisé ensemble et je suis convaincu que le recrutement en cours au poste de coordinateur de santé nous permettra d’améliorer encore notre fonctionnement et de nous concentrer sur notre cœur de métier. 

Un pôle santé à Sarzeau en 2027

L’ensemble de ce projet s’appuie sur le volet immobilier et foncier des différents pôles de santé existants ou en cours de création à Arzon, Le Hézo, Le Tour-du-Parc et Saint-Gildas-de-Rhuys. À Sarzeau, le pôle santé sera situé sur un terrain communal proche de la salle de sport du Pâtis. Fervente supportrice du projet, la Ville contribuera, à hauteur de 1,5 M €, à la construction du bâtiment et de ses abords, qui devraient être livrés courant 2027.  D’ici là, nous continuons notre action pour trouver des solutions attractives à proposer à de nouveaux médecins et professionnels de santé , complète Christian Plotton, conseiller délégué à la santé.

Mis en ligne le 09 juillet 2024 par jpl56

Origine : Ouest France


Fermer