Consultation de l'article mis en ligne le 04 juillet 2024

Label Night à Arzon

Arzon. Avec Label Night, encore plus de sécurité pour les noctambules, dans les lieux festifs

La préfecture du Morbihan et des établissements nocturnes signent une convention pour prévenir des risques liés à la fête. Une pancarte « Label Night » est visible aux entrées du bar d’ambiance Le Marcellin et de la discothèque Le Malvern, à Arzon (Morbihan).

Brice Bonnot, Lucie Comot et Mona Cotten, de l’association Addictions France, présentent le nouveau label dont sont pourvus Le Marcellin et Le Malvern, à Arzon. Il est apposé à l’entrée de ces établissements.
Brice Bonnot, Lucie Comot et Mona Cotten, de l’association Addictions France, présentent le nouveau label dont sont pourvus Le Marcellin et Le Malvern, à Arzon. Il est apposé à l’entrée de ces établissements. | OUEST-FRANCE

Le Marcellin et Le Malvern, ces deux lieux emblématiques de la fête arzonnaise, affichent depuis peu un nouveau logo à l’entrée : Label Night. C’est une convention signée entre la préfecture et l’établissement. Elle détermine comment diminuer les risques liés à la fête par le développement d’actions de prévention et la diffusion d’outils de préservation de la santé. A l’origine, la préfecture, l’Agence régionale de santé (ARS) et l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih 56) voulaient mettre en place des outils de préventions dans les milieux festifs », explique Mona Cotten, chargée de prévention à l’association Addictions France. Et ça consiste en quoi ?

La sensibilisation du personnel

 Pour nous, physiquement, cela veut dire la mise à disposition gratuitement de préservatifs féminins et masculins, de bouchons d’oreille, d’éthylotests 02 et 05 et de l’eau plate au bar », commente Brice Bonnot, le directeur des deux établissements. Il signale la mise en place de conseils pour les retours, avec des VTC et des taxis.  Quand on ramène les gens au petit matin, avec le service de VTC Gwened, on les dépose à leur portail, pour qu’ils n’aient pas à galérer dans la nuit. 

Il y a aussi la mise à disposition de prospectus informatifs sur les problèmes liés aux violences sexuelles et sexistes, aux MST et sur l’égalité homme-femme. Label Night implique aussi une sensibilisation du personnel,  avec un stage donné à mes équipes, les agents de sécurité, l’accueil, les barmen, les DJ, le vestiaire. Il faut que le personnel sache répondre avec une posture bienveillante »,précise le directeur.

A ce jour, neuf établissements sont labellisés Label Night dans le Morbihan, deux autres sont en cours de labélisation.  Ce label, c’est dans la continuité de mon credo. Pour que les gens se lâchent, il faut qu’ils se sentent en sécurité », conclut Brice Bonnot.

Mis en ligne le 04 juillet 2024 par jpl56

Origine : Ouest France


Fermer