Consultation de l'article mis en ligne le 01 juillet 2024

Elections circonscription de Vannes

Dans la circonscription de Vannes, Anne Le Hénanff confortée, le RN s’invite au 2e tour

Par Catherine Lozac'h, Fanny Coconnier et Loïc Berthy

La circonscription de Vannes se distingue lors de ces élections législatives : la candidate de la majorité présidentielle est en tête avec plus de 42,13 % des suffrages. Sauf désistement de la gauche, il y aura une triangulaire, avec le RN au 2e tour.

Anne Le Hénanff est arrivée en tête du premier tour des législatives dans la première circonscription du Morbihan.
Anne Le Hénanff est arrivée en tête du premier tour des législatives dans la première circonscription du Morbihan. (Le Télégramme/Fanny Coconnier)
Anne Le Hénanff sort largement en tête de ce 1er tour des législatives. Malgré le contexte national, la députée de la circonscription de Vannes a bénéficié de la prime au sortant, se détachant de près de quatorze points devant Anne Gallo (Union de la gauche), suivie par Joseph Martin (RN). Dans ce « contexte national en berne » pour la majorité présidentielle, comme le qualifie Guillaume Auffret, il y a eu « une exception vannetaise ». « Elle a réalisé un travail d’ancrage en étant très présente aux côtés des acteurs locaux », souligne le responsable départemental d’Ensemble. En 2022, la candidate avait réuni 21 004 voix. Cette fois, elle pousse les compteurs à plus de 35 627 voix. La participation en très forte hausse (74,61 % soit + 20 points) a forcément contribué à amplifier son score, tout comme l’absence d’autres candidats de la droite. Et son étiquette Horizons lui a peut-être permis de contenir une érosion crainte, le chef de file de son parti, Édouard Philippe, ayant pris ses distances avec le chef de l’État dont l’image est écornée

Mis en ligne le 01 juillet 2024 par jpl56

Origine : le Télégramme


Fermer