Consultation de l'article mis en ligne le 27 juin 2024

la Navix lance « Gwenn ha Du » et « Mor Braz »

À Vannes, la Navix lance « Gwenn ha Du » et « Mor Braz », ses deux nouveaux navires [En images]

Par Bertrand Le Bagousse

Lancement réussi pour les deux nouveaux bateaux de la Navix ! Le « Gwenn ha Du » et le « Mor Braz » ont été bénis mardi 25 juin à Vannes en présence de nombreux invités.


De nombreux invités ont assisté, sous un grand soleil, à la bénédiction des bateaux.
De nombreux invités ont assisté, sous un grand soleil, à la bénédiction des bateaux.
Le Télégramme/Bertrand Le Bagousse
Le « Gwenn ha Du ».
Le « Gwenn ha Du ».
Le Télégramme/Bertrand Le Bagousse
Le « Mor braz ».
Le « Mor braz ».
Le Télégramme/Bertrand Le Bagousse
De gauche à droite : David Lappartient, président du conseil départemental ; David Robo, maire de Vannes ; Frédéric Robard, PDG de la Compagnie maritime bretonne ; Yann Queffélec, parrain du Gwenn ha Du et Nina Robard, marraine du Mor Braz.
De gauche à droite : David Lappartient, président du conseil départemental ; David Robo, maire de Vannes ; Frédéric Robard, PDG de la Compagnie maritime bretonne ; Yann Queffélec, parrain du Gwenn ha Du et Nina Robard, marraine du Mor Braz.
Le Télégramme/Bertrand Le Bagousse

Avec l’arrivée de deux nouveaux bateaux, la flotte de la Navix passe de 10 à 12 unités. Mardi 25 juin à la gare maritime de Vannes, de nombreux invités, parmi lesquels David Robo, maire de Vannes, et David Lappartient, président du conseil départemental, ont assisté à leur lancement et leur bénédiction par le père Michel Audran, aumônier des gens de mer.

La main du parrain du « Gwenn ha Du », l’écrivain Yann Queffelec ; et celle de la marraine du « Mor Braz », Nina Robard, fille de Frédéric Robard, président de la Compagnie maritime bretonne dont Navix est la filiale (*), n’ont pas tremblé lorsqu’il a fallu, comme le veut la tradition, baptiser les deux vedettes à passager, en brisant net une bouteille de champagne sur la coque !

80 % des gaz recyclés

Les deux bateaux de 26 mètres, construits aux chantiers Ocea, aux Sables d’Olonne sont des « sisterships ». D’une capacité de 240 passagers, ils sont propulsés par des moteurs diesels quasi propres : 80 % des gaz d’échappement sont recyclés. Un critère de décarbonation cher au groupe qui travaille aussi sur la propulsion à l’hydrogène. Leur vitesse est d’environ 20 nœuds.

Autre nouveauté qui sera certainement appréciée des passagers, ils sont tous deux dotés d’un bar. Le « Mor Braz » et le « Gwenn ha Du » seront pilotés par un équipage comprenant un capitaine, un chef mécanicien et des matelots.

350 000 passagers par an

Le « Gwenn ha Du » sera affecté à la ligne Vannes-Port Navalo, Houat - Hoëdic et le « Mor Braz » à la ligne La Turballe -Belle-ile-en-Mer. Avec neuf ports de départ (Le Croisic, La Turballe, Vannes, Port Navalo, Locmariaquer, Auray, la Trinité-sur-Mer le Bono et Étel), la Navix accueille à bord de ses navires 350 000 passagers/an dans le cadre des tours du Golfe avec ou sans escale, les traversées vers Belle-Île, Houat et Hoëdic, les déjeuners et dîners croisières et les croisières en ria d’Étel…

« Vannes est le paradis sur terre et le départ du bonheur, vers Belle-Ile, Houat et Hoëdic », s’est plu à dire David Robo. « Il faut des navires respectueux des équilibres. Merci de prendre en compte les enjeux environnementaux », a ajouté David Lappartient, qui rappelle que le Morbihan, avec 34 millions de nuitées par an est la 5e destination touristique de France.

(*) Le groupe Compagnie maritime bretonne exploite quatre compagnies : La Navix dirigée par Gianni Robard, fils de Frédéric Robard ; la Compagnie du Golfe, les Vedettes du Golfe et les Bateaux bus du Golfe. L’ensemble de ces compagnies accueille 700 000 passagers/an. La Navix, dirigée par Gianni Robard, fils de Frédéric Robard, compte 15 salariés à l’année et 120 à la belle saison.

Mis en ligne le 27 juin 2024 par jpl56

Origine : le Télégramme


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