Consultation de l'article mis en ligne le 26 juin 2024

À Kerjouanno, la couleur de la mer interroge

À Kerjouanno à Arzon, la couleur de la mer interroge les baigneurs

Ce mardi 25 juin, des Arzonnais se sont émus de la couleur de l’eau à Kerjouanno. Des analyses ont été réalisées.

Ce mercred 26 juin, la « tâche colorée » s’était déplacée au large de la plage de Kerjouanno à Arzon.
Ce mercred 26 juin, la « tâche colorée » s’était déplacée au large de la plage de Kerjouanno à Arzon. (Photo : Ana Santiago)

« En 40 ans de baignade ici, je n’ai jamais vu ça ! ». Cette habitante d’Arzon en résidence secondaire s’est alarmée ce mardi 25 juin de l’aspect de la mer, à Kerjouanno. Ana Santiago décrit une « eau ocre pleine d’algues vertes fines gluantes et malodorantes. C’était hallucinant ». La dame dit avoir été malade, au lendemain de cette baignade. Son témoignage est corroboré par celui de ce plaisancier arzonnais qui a, lui, noté une eau « devenue subitement couleur rouille » entre la pointe du Rohu et la thalassothérapie.

Des analyses en cours

Présent sur place, dans le cadre du programme Phenomer, qui consiste justement à observer les eaux colorées, un représentant de l’Ifremer a effectué des prélèvements. Des analyses sur la qualité de l’eau sont aussi menées par les services de l’agglomération. Les résultats sont attendus pour la fin de semaine.

Contactée, l’Ifremer, par la voix de son service communication, explique qu’il s’agit certainement de « phytoplancton. On est en pleine période de ce phénomène de coloration des eaux, dû à la prolifération de microalgues ».

Mis en ligne le 26 juin 2024 par jpl56

Origine : le Télégramme


Fermer