Consultation de l'article mis en ligne le 26 juin 2024

Le Boucanier

Le restaurant Le Boucanier, à Arzon, dispose du label de Maître restaurateur

Uchi et Jérémie Chaltiel, le couple qui dirige le restaurant le Boucanier, à Arzon (Morbihan) et le chef Fabrice Jegado ont décroché le label de maître restaurateur. Il s’agit du seul titre délivré par l’État pour le secteur de la restauration.

L’équipe du Boucanier à Arzon est fière de faire partie du club des 25 maîtres restaurateurs que compte le Morbihan.
L’équipe du Boucanier à Arzon est fière de faire partie du club des 25 maîtres restaurateurs que compte le Morbihan. | OUEST-FRANCE.

 Cela garantit une cuisine entièrement faite maison à partir de produits locaux, tout est transformé sur place , explique Jérémie Chaltiel. Pour autant, Le Boucanier propose aussi à sa carte des plats péruviens,  quelques produits viennent de ce pays, comme le maïs Choclo et les pâtes de piment. Mais on a le droit, pour obtenir ce label, d’avoir des produits transformés venus de l’étranger  précise-t-il.

Des produits locaux, plus de personnel

Ce label de Maître restaurateur, a été créé en 2007 à l’initiative du ministère des Petites et moyennes entreprises (PME), du Commerce et de l’Artisanat, s’appuie sur un cahier des charges qui mêle la qualification du chef cuisinier, la traçabilité, et la saisonnalité des produits.  C’est un peu plus cher du fait l’achat localement, mais on a une traçabilité garantie et on a des rapports directs avec nos fournisseurs. 


Pour obtenir ce label, le restaurateur en fait la demande et un audit est lancé, basé sur trois aspects : la cuisine, la salle, le service. Après validation, le titre est accordé par le préfet pour une durée de quatre ans renouvelables.  Cela implique plus de personnel en cuisine, cela m’a surpris au début ce surplus de travail, mais quelle satisfaction de voir le client surpris et revenir. 

Dans le département du Morbihan, 25 établissements ont obtenu ce label, ils sont trois sur la presqu’île de Rhuys, dont deux à Arzon.  Un inspecteur est venu déjeuner incognito trois semaines après notre demande puis il s’est annoncé. Il a plongé toute de suite dans la comptabilité, visité les lieus et posé plein de questions. On a été surpris d’une telle rapidité, mais on était prêt depuis plus d’un an. 

Le Boucanier, 3 Rue du Général-de-Gaulle, Arzon (Morbihan). Tél. : 02 97 53 89 22.

Mis en ligne le 26 juin 2024 par jpl56

Origine : Ouest France


Fermer