Consultation de l'article mis en ligne le 16 juin 2024

Législatives de Vannes : trois grands blocs

Législatives sur la circonscription de Vannes : trois grands blocs en présence

Par Bertrand Le Bagousse

Les états-majors locaux des partis politiques regardent à la loupe les résultats des européennes dans la perspective des législatives. Ceux-ci plaident en faveur du RN et de la majorité. Mais le nouveau Front populaire peut aussi peser dans la balance électorale.

Aux élections européennes, la liste conduite par Jordan Bardella est arrivée en tête sur la première circonscription du Morbihan. Sur notre photo : le dépouillement à l’hôtel de ville de Vannes.
Aux élections européennes, la liste conduite par Jordan Bardella est arrivée en tête sur la première circonscription du Morbihan. Sur notre photo : le dépouillement à l’hôtel de ville de Vannes. (Le Télégramme/Fanny Coconnier)

Étant donné le délai très court entre les élections européennes et le premier tour des législatives, trois petites semaines, d’aucuns seraient tentés de voir dans le scrutin du 9 juin une sorte de premier tour avant l’heure des législatives. Les résultats de dimanche au niveau de la première circonscription, celle de Vannes, sont donc regardés à la loupe par les partis en lice… Des réunions locales d’états-majors des partis sont d’ailleurs programmées dans l’attente des consignes nationales attendues dans les 24 à 48 heures.

Les Européennes sur la première circonscription

L’état des lieux sur la première circonscription au lendemain des Européennes est le suivant : Jordan Bardella, 22,21 % des suffrages exprimés (et 12, 82 % des inscrits) ; Valérie Hayer : 21,45 % (12,38 %) ; Raphaël Glucksmann : 19,10 % (11,02 %) ; François-Xavier Bellamy : 9,45 % (5,45 %) ; Marie Toussaint : 7,34 % (4,23 %) ; Marion Maréchal : 5,47 % (3,16 %) ; Manon Aubry : 4,87 % (2,81 %) ; Léon Deffontaines : 1,77 % (1,02 %).

La projection du résultat de dimanche dernier sur le scrutin du 30 juin semble donc favorable au Rassemblement national et au parti de la majorité, séparés d’à peine un point. Ce qui permettrait à Anne Le Henanff, députée sortante Horizons candidate à sa succession, de rester dans la course.


Mais si l’on ajoute aux suffrages recueillis par le RN ceux de Marion Maréchal, on obtient un bloc de 27, 68 % ! Quant aux Républicains, secoués par la prise de position de leur président Éric Ciotti, leur candidat fera cavalier seul.

L’union à gauche ?

Prises séparément, les quatre forces composant le nouveau Front populaire (PS, PC, LFI, et les Écologistes) ne parviendraient pas à faire la différence au premier tour des législatives. Mais unies, c’est une autre histoire ! L’addition de leurs scores respectifs aux Européennes est de 33,08 % Un résultat qui, transposé au premier tour des législatives, pourrait qualifier le Front populaire pour le second tour. « Donc, il faut l’union, l’union, l’union », clame Sylvie Sculo, maire de Séné.

Triangulaire ?

Mais la projection a ses limites. Les deux élections sont différentes et le taux de participation est traditionnellement plus élevé pour les législatives que pour les Européennes. Il n’était que de 57,72 %, dimanche dernier, très en deçà du taux auquel on peut s’attendre le 30 juin compte tenu du contexte très particulier des élections à venir, pour ne pas dire de leur dramatisation. « Ce sont des élections qui ne se ressemblent pas et le taux de participation sera plus élevé : le risque RN va mobiliser », analyse un observateur de la vie politique locale.

Newsletter Les immanquables à Vannes
L’actu du jour à Vannes
Tous les jours en semaine à 18h

On peut partir du principe, étant donné le peu de temps écoulé entre les deux scrutins, que ceux qui ont voté dimanche dernier ne vont pas changer d’avis… La grande question, et donc la grande incertitude, est : comment vont voter tous ceux qui se sont abstenus ? « Il peut y avoir un effet d’entraînement en faveur des deux partis arrivés en tête le 9 juin », dit un élu vannetais. Mais le nouveau bloc formé par le Front populaire peut aussi jouer les premiers rôles, ou à tout le moins s’inviter à une triangulaire au second tour le 7 juillet. Sachant que pour se maintenir au second tour, il faut avoir réuni au moins 12,5 % des inscrits, un objectif à sa portée.

Mis en ligne le 16 juin 2024 par jpl56

Origine : le Télégramme


Fermer