Consultation de l'article mis en ligne le 05 juin 2024

Surprenants moulins à eau

EN IMAGES. Surprenants moulins à eau : nos cinq coups de cœur dans l’Ouest

Témoins du passé, les moulins utilisant la force de l’eau de nos rivières ou des marées ont rythmé l’économie de l’Ouest pendant des siècles. Ces édifices font partie aujourd’hui d’un patrimoine à protéger. « Voyages à l’Ouest » a sélectionné pour vous cinq moulins à ne pas manquer dans le Grand Ouest.


Le moulin à marée du Birlot, sur l’île de Bréhat (Côtes-d’Armor).
Le moulin à marée du Birlot, sur l’île de Bréhat (Côtes-d’Armor). | STICHELBAUT BENOIT / HEMIS.FR

1. Le moulin à marée du Birlot

Le moulin du Birlot sur l'île de Bréhat (Côtes-d’Armor) au large de la pointe de l’Arcouest. | ARCHIVES OUEST-FRANCE

Construit au XVIIe siècle, le moulin à marée du Birlot est devenu un site emblématique de Bréhat, petite île des Côtes-d’Armor bien connue des amoureux de la nature. Construit sur une parcelle découverte à marée basse, il utilisait, comme son nom l’indique, la force de la marée, et c’est là que les habitants du territoire venaient moudre leur grain jusqu’au début du XXe siècle. Aujourd’hui, une association veille sur lui et sur son entretien. Il se visite l’après-midi, de mi-juillet à fin août, ainsi que les jours de mouture et lors des journées des moulins (en juin) et du patrimoine (en septembre).

Le moulin à marée du Birlot est situé sur le chenal du Kerpont, à l’ouest de l’île.

2. Le moulin de Neuville

Le Moulin de Neuville, sur la Mayenne, à La Roche-Neuville. | JEAN-MICHEL NIESTER / OUEST-FRANCE

Situé sur l’écluse de La Roche-Neuville, sur la Mayenne, le moulin de Neuville était en activité jusqu’en 1958. Depuis, il a été transformé en un gîte meublé, disposant de dix couchages. Un endroit parfait pour passer la nuit, avec une vue exceptionnelle sur la rivière et le chemin de halage de la Mayenne, qui amène à Château-Gontier en seulement vingt minutes à vélo.

3. Le moulin du Liveau

Le moulin à papier du Liveau, au bord de la Sèvre à Gorges (Loire-Atlantique). | MARC ROGER / OUEST-FRANCE

Sur la Sèvre nantaise, dans la commune de Gorges, en Loire-Atlantique, le moulin à papier du Liveau a connu plusieurs vies : d’abord moulin à farine, il devient moulin à papier en 1826 et fabriquera des papiers d’emballage vendus aux raffineries de sucres de Nantes jusqu’en 1849. Le moulin retrouve ensuite une activité meunière jusqu’aux années 1950, avant d’être laissé à l’abandon puis racheté par la commune au début des années 2000. Aujourd’hui réhabilité, il se visite toute l’année et accueille des expositions et des ateliers de fabrication de papier.

4. Le moulin à marée de Pen Castel

Le moulin à marée de Pen Castel, à Arzon (Morbihan). | LOURDEL LIONEL / HEMIS.FR

Le moulin à marée de Pen Castel, à Arzon, dans le Morbihan, est l’un des plus vieux de France : sa construction date du début du XIIe siècle ! À marée descendante, il transformait le blé et l’avoine en farine, et ce jusqu’au début du XXe siècle. Le site est classé en 1933 et devient un restaurant célèbre dans les années 1950 et 1960, puis une crêperie et même une discothèque... Aujourd’hui propriété de la commune et géré par l’office de tourisme, il est devenu un lieu d’exposition d’art contemporain.

6. Le moulin du Grand Poulguin

Le restaurant Moulin du Grand Poulguin, sur les rives de l’Aven, à Pont-Aven (Finistère). | GUIZIOU FRANCK / HEMIS.FR

Pont-Aven compte quatorze moulins sur les rives de l’Aven : c’est par cette activité qu’un premier hameau s’est constitué au Moyen Âge. Celui du Grand Poulguin est devenu un restaurant qui se démarque par ses trois terrasses, l’une sur le quai Botrel et deux sur la rivière Aven. Mais c’est surtout le seul à avoir conservé son mécanisme en état de fonctionnement, visible à l’intérieur du restaurant. La roue, située à l’extérieur du bâtiment, a été refaite à l’identique il y a quelques années.

Cet article est issu du numéro 11 de Voyages à l’Ouest, disponible en kiosque, sur le site des Éditions Ouest-France et en version numérique.

Mis en ligne le 05 juin 2024 par jpl56

Origine : Ouest France


Fermer